<             >

la rencontre des rencontres



"1000 présences", SIOPI, Nîmes, France, 29 septembre - 29 décembre 2011

David Maes travaille, depuis plusieurs années déjà, sur un projet artistique « 1000 présences » : grâce aux portraits qu’il fait des gens à travers le monde entier et dans des situations très diverses, il part à la rencontre de chaque individualité, dont il reproduit les traits sur papier au crayon ou à la sanguine.

Le SIOPI propose, depuis plusieurs années déjà, des rencontres autour de l’art : Le SIOPI, service social d’accueil d’urgence du Centre Départemental d'Accueil des Familles du Gard invite des artistes à venir exposer dans ses locaux, et les personnes accueillies à l’occasion des vernissages, permettant ainsi à ceux qui ne pousseraient jamais la porte d’une galerie de rencontrer un art qui ne s’invite pas souvent sous leurs yeux.

Quoi de plus normal donc que David Maes et le SIOPI se rencontrent : l’artiste de la rencontre au service des rencontres ? Faire de la rencontre sociale et quotidienne du lieu des rencontres artistiques autour du portrait… était un pari que l’équipe et l’artiste ont réfléchi longtemps, ralentis par des doutes, poussés par le désir de tenter l’expérience… Oh et puis lançons-nous !

Ainsi, de façon tout à fait aléatoire, avons-nous fixé des heures auxquelles David Maes serait présent dans la salle d’attente pour effectuer le portrait de qui voudrait. Courier rédigé et envoyé aux personnes accueillies par le service. Pendant deux mois, il n’y eut pas besoin de changer l’horaire proposé : les gens étaient là, l’heure était enregistrée, on venait exprès même !

Les portraits ont été faits, mais surtout, la rencontre a vraiment eu lieu. Il n’y a qu’à voir le résultat : ce ne sont pas de simples portraits, se sont des présences fortes, appuyées de sentiments visibles, captés parfois par l’artiste sur un moment d’échange très bref, mais qui l’auront saisi – ou qu’il aura saisis : les deux sens sont entendables.

Toutes ces personnes, fragilisées au moment de leurs passages au SIOPI – ce sont de jeunes parents qui se sont retrouvés subitement sans maison, parfois même sans argent – allaient-elles accepter ce long face à face avec l’artiste, ce regard appuyé sur les traits de leur visage ? Non seulement cela a-t-il pu se faire, mais l’échange a eu lieu, des regards, des paroles, et David Maes en garde lui aussi des souvenirs marquants, dont chaque portrait est un témoignage particulier.

De son côté, l’équipe du SIOPI a trouvé cette expérience très forte et significative, une fois de plus, du besoin de reconnaissance de toutes ces personnes qui passent par son service et qui remercient de l’attention qui leur est portée, socialement, mais aussi au-delà, artistiquement maintenant.

L’exposition « 1000 présences » se pose aujourd’hui comme un témoignage vrai de la rencontre possible entre les personnes de tous horizons et nous lui souhaitons de voyager autant que le regard de chacun de ses portraits peut nous amener loin…



Yvonne Grenier

SIOPI