<             >

Un bel appel au regard et à la réflexion



Exposition de sculptures, peintures et gravures au Centre Nicolas Pomel, Issoire, France, 4 décembre 2010 - 16 janvier 2011

Jeanne Bouchart, diplômée de l'Ecole des beaux-arts de Paris et David Maes, formé en peinture et dessin au Canada et initié à la gravure à l'atelier Lacourière-Frélaut à Paris, se sont rencontrés au début des années 90 à la Casa de Velazquez à Madrid où ils étaient pensionnaires. L'an dernier, pour la première fois, ils ont exposé ensemble à Paris et ils ont accepté de renouveler l'expérience à Issoire, en réunissant plusieurs de leurs oeuvres, plus ou moins récentes. Les salles Jean-Hélion du centre Pomel accueilleront conjointement les étonnantes sculptures, peintures et gravures de ces deux artistes, dès samedi 4 décembre.

Même s'ils utilisent tous les deux des moyens d'expression différents, les oeuvres de Jeanne Bouchart et David Maes restent complémentaires. Ils partagent notamment le même intérêt pour tout ce qui a trait au vivant. Ils créent, avec leurs propres techniques, des formes humaines, animales ou végétales. La vie et ses mystères restent une de leur grandes préoccupations et suscitent chez eux un réel questionnement. A travers leurs oeuvres, tous deux semblent mener une quête qui tend à percer l'inexplicable de l'existence. "Comment ça marche? Comment ça tient? A quoi tient-on? Toutes ces interrogations permettent de nourrir mes travaux, souligne Jeanne Bouchart. Comme David Maes, je m'intéresse beaucoup au mouvement, à l'équilibre des choses, à leur fragilité et leur côté éphémère aussi". Ses sculptures, réalisées en cire avec des feuilles, fibres, branches... et coulées et moulées en bronze, livrent des visages humains et des silhouettes animales en mouvement, qui interpellent, tant elles sont énigmatiques. De son côté, David Maes grave ou peint des formes humaines, mais aussi des foisonnements végétaux.... Il transpose des corps en s'interrogeant sur la condition humaine et sur la vulnérabilité. "Je jongle avec la peinture et la gravure tout en cherchant à pousser les limites le plus loin possible, confie-t-il. Je pense qu'il faut se donner la liberté de faire ce que l'on a envie et besoin. J'essaie de chercher comment rendre visible ce que je vois du vivant, sans pour autant me limiter à l'apparence. Il s'agit plutôt de faire appel au ressenti".

L'ensemble des oeuvres présentées dans cette exposition ne laissera probablement pas le public indifférent. L'art de Jeanne Bouchart et David Maes, d'une grande puissance énigmatique, est un appel au regard et à la pensée. Leur exposition permettra aux visiteurs d'accomplir leur propre chemin philosophique, en s'interrogeant, entre autres, sur le sens de la vie et son devenir.



Adeline Thomas

La Montagne, le 1 décembre 2010